Investissements en éducation pour soutenir la croissance des inscriptions, l’inclusion et les services de garde

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a déposé son budget pour l’exercice financier 2023-2024, aujourd’hui, à l’Assemblée législative. Le budget, qui s’élève à 1,7 milliard $, comprend des investissements visant à soutenir la croissance des inscriptions, l’inclusion et les services de garde.
« L’avenir du Nouveau-Brunswick est entre les mains de nos enfants, et ils méritent des expériences d’apprentissage intéressantes et gratifiantes », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Nos investissements dans le cadre de ce budget changeront la donne et nous permettront de poursuivre nos efforts visant à améliorer le système d’éducation pour tous nos enfants. »
Afin de faciliter l’accès à des services de garde inclusifs, abordables et de qualité, 37 millions $ seront investis dans le secteur des services de garderies éducatives par l’entremise de l’Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
Cette somme portera à 143 millions $ le montant total investi en 2023-2024. De plus, 4 millions $ ont été réservés, en marge de cet accord, pour appuyer la création de places supplémentaires en garderie pour les enfants d’âge préscolaire, dans le secteur à but lucratif.
Dans le souci de soutenir la croissance des inscriptions de la maternelle à la 12e année, le budget prévoit un investissement de 33,3 millions $ pour aider les écoles à répondre aux besoins des élèves. Le budget prévoit aussi un montant de 30,8 millions $ pour améliorer le système éducatif inclusif de la province.
Voici d’autres points saillants du budget :
· 2,4 millions $ pour une intervention précoce auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme;
· 8,7 millions $ pour améliorer la littératie et la numératie;
· 4,4 millions $ pour aider les élèves nouveaux arrivants à apprendre la langue;
· 2 millions $ pour faciliter l’accès des élèves à des aliments sains dans les écoles qui ne disposent pas encore d’un programme; et
· 14,8 millions $ pour alléger les pressions financières associées à l’énergie, au transport et aux services contractuels.
« En investissant dans l’apprentissage précoce et l’éducation, nous investissons dans notre avenir, a affirmé M. Hogan. Je suis fier des progrès que nous avons réalisés et je me réjouis à l’idée de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires de l’ensemble de la province afin de mieux répondre aux besoins des familles du Nouveau-Brunswick. »