Il est maintenant possible de réserver en ligne les examens de conduite pour les nouveaux conducteurs et les scooters

Les personnes souhaitant passer l’examen écrit ou l’épreuve de conduite pour les nouveaux conducteurs, ou l’examen pour les scooters / mobylettes, ont maintenant la possibilité de prendre rendez-vous en ligne.

« Ce nouveau service en ligne offert aux candidats présentera non seulement l’avantage de l’autoréservation, mais il réduira également le volume d’appels aux TéléServices », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson. « Cette réduction des appels diminuera notre temps d’attente, déjà peu élevé, pour nos autres clients qui désirent accéder à l’un de nos 150 services et programmes offerts par les TéléServices. »

Le Nouveau-Brunswick est la première province du Canada atlantique à offrir la réservation en ligne. Jusqu’à présent, tous les rendez-vous pour les examens de conduite se prenaient par l’entremise des TéléServices de Service Nouveau-Brunswick, ce qui générait un volume annuel de plus de 65 000 appels.

Près de 38 000 examens écrits et épreuves de conduite sont planifiés chaque année. Pour le moment, seuls trois examens peuvent se réserver en ligne, mais la possibilité de réserver d’autres types d’examens pourrait être envisagée à l’avenir.

Les élèves du secondaire représentent entre 60 et 70 pour cent des personnes qui passent l’examen écrit et l’épreuve de conduite.

Le prélancement de la nouvelle application de réservation en ligne l’automne dernier a donné des résultats positifs.

La période la plus occupée en matière de réservation pour l’examen écrit et l’épreuve de conduite se situe entre juillet et septembre. En 2019, 10 413 examens ont eu lieu au cours de cette période, 10 030 entre avril et juin, 9568 d’octobre à décembre et 7672 de janvier à mars.