Élargissement du programme de traitement des dépendances de Campbellton et relocalisation du centre d’excellence

Le gouvernement provincial élargira le programme de traitement des dépendances en établissement de Campbellton en donnant une nouvelle vocation aux installations qui devaient initialement accueillir le Centre d’excellence pour les jeunes.

Le centre d’excellence sera relocalisé à Moncton, comme l’ont recommandé plusieurs experts.

« La décision de notre gouvernement a été prise dans l’intérêt supérieur des gens ayant des besoins complexes sur le plan de la santé mentale », a déclaré le ministre de la Santé, Hugh J. Flemming. « La relocalisation du centre à Moncton permettra d’accroître l’accès aux ressources nécessaires pour mieux répondre aux besoins des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances, et répondre au besoin urgent des patients du Nouveau-Brunswick qui nécessitent un traitement pour des dépendances et des services de rétablissement à Campbellton. »

Le nouvel emplacement favorisera la réalisation du mandat original du centre, c’est-à-dire être un centre d’expertise qui :

  • travaillera avec les universités afin de définir des pratiques exemplaires;
  • fournira des services de consultation et de formation aux fournisseurs et aux partenaires; et
  • offrira des soins aux personnes dans le besoin près de leur domicile et de leur famille.

Le ministère de la Santé investira 10 millions de dollars, dans le cadre du budget d’immobilisations de 2020-2021, afin de donner une nouvelle vocation aux installations de Campbellton. Lorsque les travaux seront terminés, le programme de traitement des dépendances en établissement comptera 24 lits au lieu de 18. Le financement de fonctionnement continu sera augmenté afin de soutenir cette hausse du nombre de lits. Le programme est conçu pour les personnes ayant des besoins en matière de santé mentale et de dépendances.