Deuxième décès lié à la COVID-19 au Restigouche

Une personne est décédée aujourd’hui à la suite de complications reliées à la COVID-19, portant le nombre de décès attribuables à la pandémie au Nouveau-Brunswick à deux.

La Santé publique a confirmé que cette personne, qui était âgée entre 80 à 89 ans et qui avait des problèmes de santé sous-jacents, est décédée dans la zone 5 (région de Campbellton). Elle était l’un des cas liés à l’éclosion qui sévit présentement dans la zone 5 et elle résidait au Manoir de la Vallée à Atholville avant son admission à l’hôpital.

« J’ai été profondément attristé d’apprendre qu’un autre décès relié à la COVID-19 était survenu dans notre province, a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de cette personne, ainsi qu’à toute la population de la région de Campbellton-Restigouche. Nos pensées et nos prières vous accompagnent. »

« Je demande à tous les Néo-Brunswickois et à toutes les Néo-Brunswickoises de se joindre à moi pour offrir nos sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de la personne décédée », a demandé la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef de la province.

Nouveaux cas

La Santé publique a rapporté trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, tous dans la zone 5 (région de Campbellton). Deux de ces cas sont des employés des soins de santé de l’Hôpital régional de Campbellton et l’autre cas est un employé des soins de santé au Manoir de la Vallée.

Voici les nouveaux cas :

une personne âgée de 20 à 29 ans;
une personne âgée de 30 à 39 ans;
une personne âgée de 50 à 59 ans.
Il y a 157 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 126 personnes se sont rétablies, y compris six personnes dont les cas sont liés à l’éclosion dans la zone 5. Il y a eu deux décès, et il y a 29 cas actifs. Quatre patients sont hospitalisés, et l’un d’eux se trouve à l’unité des soins intensifs. Jusqu’à présent, 36 605 tests ont été effectués.

Si vous ou un membre de votre famille présentez deux des symptômes suivants, appelez Télé-Soins 811 ou votre fournisseur de soins de santé pour obtenir d’autres directives :

une fièvre dépassant 38°C ou des signes de fièvre, comme des frissons;
une nouvelle toux ou une toux chronique qui s’aggrave;
un mal de gorge;
un écoulement nasal;
un mal de tête;
une fatigue nouvellement apparue;
de nouvelles douleurs musculaires;
de la diarrhée;
la perte du goût ou de l’odorat;
chez les enfants, des taches mauves sur les doigts ou les orteils. Dans ce cas, des tests seront effectués même si aucun des autres symptômes n’est présent.
Toutes les régions du Nouveau-Brunswick – à l’exception de la zone 5 – sont présentement dans la phase jaune du plan de rétablissement relatif à la COVID-19, qui comprend la réouverture graduelle des entreprises et activités, tout en poursuivant les efforts visant à prévenir une résurgence de la transmission. La zone 5 demeure dans la phase orange du plan de rétablissement.

Les règles suivantes s’appliquent à la zone 5 :

Une bulle de deux ménages est autorisée. Votre ménage peut se joindre à un autre ménage si les membres des deux ménages en conviennent mutuellement. Vous ne devez pas avoir de contacts étroits avec qui que ce soit d’autre. Vous ne pouvez pas vous joindre à plus d’un ménage (bulle).
Les fournisseurs et entreprises de services de santé non réglementés, comme les acuponcteurs et les naturopathes, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.
Les entreprises de services personnels, comme les barbiers, les coiffeurs, les spas, les salons d’esthétique, de manucure et de pédicure et les tatoueurs, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.

https://www2.gnb.ca/…/nouvelles/communique.2020.06.0347.html