Dépistage de masse pour la population de Belledune

Bathurst, le mercredi 28 octobre 2020 – Le Réseau de santé Vitalité annonce la tenue d’un dépistage de masse de la COVID-19 dans la région de Belledune (Zone 5). Cette décision a été prise en collaboration avec le ministère de la Santé et le Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province. Une fois de plus, l’objectif est d’obtenir un portrait précis de la prévalence du virus au sein de la collectivité étant donné l’éclosion en cours dans cette région.

Une journée de dépistage aura lieu :

• Le vendredi 30 octobre 2020, au Centre récréatif et culturel de Belledune, de 9 h à 17 h.

Aucun rendez-vous n’est nécessaire, mais la carte d’assurance-maladie est de mise. Les tests de dépistage seront faits sur la base du premier arrivé, premier servi. Puisqu’une période d’attente à l’extérieur est à prévoir, le Réseau demande la collaboration du public et recommande aux gens de se vêtir chaudement.

Le dépistage qui sera fait durant cette journée s’adresse uniquement aux personnes qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19. Les personnes en isolement en raison de la COVID-19 doivent le demeurer et ne pas se présenter au dépistage. Ceux et celles qui présentent des symptômes sont priés de faire une demande en ligne ou d’appeler Télé-Soins 811 afin d’obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près de chez elles.

Étant donné qu’il s’agit d’un dépistage de personnes asymptomatiques, l’isolement préventif en attendant le résultat n’est pas nécessaire.

Puisque la localité de Belledune fait partie de la zone 5 qui est actuellement en phase d’alerte orange, seules les personnes habitant à l’intérieur des limites de cette zone sont invitées à se faire dépister.

Le Réseau rappelle aux gens l’importance de respecter les règles sanitaires afin de se protéger eux-mêmes et de protéger ceux qui leur sont chers, c’est à dire porter un masque, respecter la distanciation physique de deux mètres et se laver les mains souvent.