Dépistage de masse au Restigouche

Le Réseau de santé Vitalité annonce la tenue d’un dépistage de masse de la COVID‑19 dans la région du Restigouche (Zone 5). Cette décision a été prise en collaboration avec le ministère de la Santé et le Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province. L’objectif est d’obtenir un portrait précis de la prévalence du virus au sein de la collectivité étant donné l’éclosion en cours dans cette région.

 

Deux journées de dépistage auront lieu :

  • Le samedi 24 octobre 2020, au Centre Civique Mémorial Régional de Campbellton, de 9 h à 19 h;
  • Le dimanche 25 octobre 2020, à l’aréna Inch Arran de Dalhousie, de 9 h à 19 h.

 

Aucun rendez-vous n’est nécessaire, mais la carte d’assurance-maladie est de mise. Les tests de dépistage seront faits sur la base du premier arrivé, premier servi. Puisqu’une période d’attente à l’extérieur est à prévoir, le Réseau demande la collaboration du public et recommande aux gens de se vêtir chaudement.

 

Le dépistage qui sera fait durant ces deux journées s’adresse uniquement aux personnes qui ne présentent AUCUN SYMPTÔME de la COVID‑19. Les personnes qui présentent des symptômes sont priées de faire une demande en ligne ou d’appeler Télé‑Soins au 811 afin d’obtenir un rendez‑vous au centre de dépistage le plus près de chez elles.

 

Les résultats des tests de dépistage seront accessibles en ligne sur le site MaSantéNB (masante.gnb.ca) dans un délai de 5 à 7 jours. Il s’agit d’une période un peu plus longue que celle qui est habituellement à prévoir, car la priorité est accordée au traitement des tests de dépistage des personnes qui ont des symptômes.

 

Le Réseau rappelle aux gens l’importance de respecter les règles sanitaires afin de se protéger eux‑mêmes et de protéger ceux qui leur sont chers, c’est‑à‑dire porter un masque, respecter la distanciation physique de deux mètres et se laver les mains souvent.