Déclaration du premier ministre Justin Trudeau, du ministre Rodriguez et de la ministre Joly à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie

Aujourd’hui, célébrons la Fête nationale de l’Acadie!

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens :

« En cette Fête nationale des Acadiens, nous célébrons l’histoire unique, le fier patrimoine culturel et les riches traditions des Acadiens, ainsi que le rôle qu’ils ont joué pour façonner notre pays.

« Malgré de nombreuses épreuves au fil des siècles – une déportation, l’exil et la persécution continue – les Acadiens ont fait preuve de courage et de résilience. Au fil du temps, ils ont su bâtir des communautés fortes et cultiver une identité distincte, qui rayonne à travers le monde grâce à la langue, la musique, la littérature et au théâtre acadiens.

« Cette année, 20 municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick accueillent la 6e édition du Congrès mondial acadien, qui mettra en vedette les contributions précieuses que les Acadiens ont apportées à notre société. Lors du Congrès, des Acadiens et tous ceux passionnés par l’Acadie se réuniront pour célébrer la culture acadienne, souligner le 135anniversaire du drapeau acadien et participer à une foule d’activités, que ce soit des réunions de famille ou des tintamarres festifs.

« Les Acadiens ont créé une communauté qui se démarque et qui fait partie intégrante de notre tissu national. Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons une très heureuse Fête nationale des Acadiens à tous ceux qui célèbrent cette occasion. »

 

-Le ministre Rodriguez et la ministre Joly ont aussi tenu à s’exprimé:

Qu’ils habitent Caraquet ou la Baie Sainte-Marie, Summerside ou Port-au-Port, qu’ils vivent ailleurs au pays ou à l’étranger, les Acadiens et les Acadiennes soulignent en ce 15 août la Fête nationale de l’Acadie.

Ils célèbrent haut et fort, au son de la musique et de leurs tintamarres traditionnels, leurs racines et leur héritage, mais également leur culture, leur langue et leur modernité.

S’il ne fait aucun doute qu’en 2019 l’Acadie assure un leadership fort au sein de la francophonie canadienne, elle a aussi réussi à se tailler une place de choix dans différents secteurs – par exemple les secteurs culturel, artistique, sportif, politique ou économique – tant sur les scènes nationales qu’internationales.

Alors que le Congrès mondial a 25 ans cette année, des milliers d’Acadiens et d’Acadiennes se donneront rendez-vous à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, afin de participer au Grand Tintamarre. Au son des chaudrons et cuillères, brandissant fièrement leur drapeau bleu, blanc et rouge étoilé, ils célèbreront leur ténacité, leur courage et leur persévérance.

Nous tenons à souhaiter à tous les Acadiens et Acadiennes une bonne et heureuse Fête nationale de l’Acadie.