De Haïti à Campbellton!

Décembre dernier marquait la fin d’une expérience enrichissante pour trois boursières haïtiennes venues étudier en Secrétariat médical au CCNB – Campus de Campbellton. Arrivées en septembre 2019, Dieunie Trépidence, Marie Claire Dalcé et Valencia Joseph sont des étudiantes à l’École de formation professionnelle Sgt. Mark Gallagher à Haïti.

Elles ont débarqué à  Campbellton par l’entremise du Programme de bourses (Leadership) Canada – CARICOM. Elles se rappellent, tout en souriant, de leurs premières journées de cours dans les classes du CCNB à Campbellton. « Nous nous sommes vite rendues compte que nous devrions travailler fort! La vitesse au clavier était un vrai défi pour nous, mais on est travaillante et on a persévéré », a expliqué Dieunie. Elles racontent que la langue était également un défi pour les trois acolytes. « Bien qu’on parle le français dans notre pays, le dialecte n’est pas le même qu’ici. Au début, ça nous prenait beaucoup d’énergie, seulement pour comprendre et se faire comprendre. Mais les enseignants nous respectent énormément, ils nous aident et prennent le temps de tout nous expliquer pour être certain que l’on comprend tout », a fait savoir Marie Claire.

En participant à plusieurs activités, les étudiantes haïtiennes ont eu la chance d’explorer la magnifique région du Restigouche. Elles ont notamment observé les couleurs de l’automne à partir du sommet du mont Sugarloaf et elles ont constaté le changement de température offert par le climat canadien. « Je suis tellement fière d’elles. Un de leur gros défi était d’apprendre à taper au clavier. C’est la première fois en trois ans que j’ai un groupe d’haïtiennes qui atteint un tel niveau (24 à 28 mots à la minute). C’est toute une remontée, sachant qu’elles partaient de zéro. Elles n’avaient pas l’équipement nécessaire à la maison pour  pratiquer le soir. Elles ont été faire l’achat d’un clavier comme je leur avais conseillé et elles ont travaillé fort. Ce sont des étudiantes respectueuses et à leurs affaires. Je leur souhaite bonne chance dans les prochaines étapes de leur carrière », a fièrement dit Sonia Savoie, enseignante en secrétariat au CCNB – Campus de Campbellton.

Sur la photo: Les trois étudiantes haïtiennes en compagnie de leur enseignante au CCNB – Campus de Campbellton. De gauche à droite : Marie Claire Dalcé, Valencia Joseph, Sonia Savoie (enseignante) et Dieunie Trépidence.