Légère augmentation du taux de taxe à Dalhousie

DALHOUSIE – Les citoyens de la ville de Dalhousie peuvent remercier le conseil de ville et les employés pour avoir une hausse de la taxe foncière moins haute que prévu.

Lundi soir à un conseil de ville spéciale, la municipalité de Dalhousie a adopté le taux de la taxe foncière pour l’année en cours. Initialement, les élus municipaux s’attendaient à une augmentation d’au-delà de 0.20$/100$ d’évaluation. Le conseil de ville a finalement adopté un taux de 1.7642$/100$ d’évaluation ce qui signifie une hausse de 4 cents.

Le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, explique que le fais d’avoir perdu la source de revenue de l’ancienne centrale d’Énergie NB aurais pu faire un gros impacte sur le budget, mais, le nouveau foyer est venu contrebalancer la perte. Le maire affirme que les nouveaux employés en place depuis mai ont travaillé d’arrache-pied pour minimiser l’impact sur les citoyens.

Plusieurs beaux projets sont en vue pour Dalhousie dont un comité de développement touristique qui pourrait voir le jour afin de développer la région vis-à-vis le tourisme.

Malgré une baisse au niveau des services de protection d’incendie de 118 322$, le budget du service de protection augmente de 30 000$. Le maire Normand Pelletier digère mal cette augmentation de la facture de la police puisque ces derniers sont de moins en moins présents à Dalhousie.

Le budget du fonds de fonctionnement général a été approuvé pour le montant de 5,9 millions de dollars et celui d’eau et d’égout à 2,03 millions. L’assiette fiscale a aussi augmenté de près de 3 millions.

Le taux d’impôt foncier pour l’année 2017 est donc de 1,7642$ par 100$ d’évaluation et les eaux et égouts pour les résidents sont le même que l’an passé soit 658$.